Les vrais hommes sont des féministes

Due to popular demand from women mostly, who can relate to my last blog, I have decided to translate it to French, as per some suggestions, so that the message can be transmitted to a bigger audience…I am grateful to hear from so many feminists; men and women across the globe who have come forth both publicly and privately to share some of their experiences and I hope to hear more…

 

Here you go:

 

Les vrais hommes sont des féministes…

 

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je trouve les gens très fascinants… Je peux m’asseoir pendant des heures à observer les gens… J’aime aussi parler aux gens, entendre ce qu’ils ont à dire et partager ce que j’ai en tête, même si peu d’entre eux écoutent ce que j’ai à dire… Peut-être parce que je suis trop perfectionniste, dans mes pensées surtout… J’ai tellement entendu ma mère me dire : «Ne dis pas aux gens que tu es ma fille!» car je peux facilement sortir avec mes vêtements non repassés et mes cheveux gras, sans guère me soucier du monde… Donc, comme je l’ai dit, perfectionniste dans mes pensées, essentiellement… Et ces pensées me font réfléchir, tant mieux, mais plus qu’il n’en faut, dans la plupart des cas...


Très souvent, j’ai entendu des hommes dire : « Je suis un vrai homme ». Êtes-vous? Tout d’abord, qui peut bien s’avancer à dire ce genre de chose? Et qu’essayez-vous de prouver? Essayez-vous de prouver que vous êtes meilleur?! 

Êtes-vous un avatar de Dieu ?


Même Rama, la septième incarnation de Dieu, décrit comme l’« homme parfait » avait échoué d’une façon ou d’une autre… Pour ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire, il a mal jugé Sita, son épouse qui l’a accompagné et qui est restée avec lui pendant 14 années consécutives dans la forêt… Il a remis en question son caractère en lui demandant de faire un test au Dieu du feu, après son enlèvement par Raavana… Si vous êtes un vrai homme, vous ne vous discréditeriez pas en calomniant la personne avec qui vous êtes marié et qui a fait ses preuves à maintes reprises…

Si vous me le demandiez, peut-être que Raavana, l’ennemi juré de Rama était beaucoup plus un véritable « homme » que ce dernier… Raavana a enlevé Sita; comme un acte porté à la vengeance envers sa sœur qui a été humiliée par le rejet de Rama et de son frère Lakshmana successivement, quand elle leur a fait ses avances; mais jamais il n’a jamais porté atteinte à la pudeur de Sita alors qu’elle était sa prisonnière pendant environ un an…


Mieux vaut Raavana! Qui a réussi à respecter Sita pour la femme qu’elle était! Que Rama qui a manqué de respect à la femme qui s’est montrée fidèle pendant toutes ces années… Alors qui est le véritable « homme » ici? À vous de me le dire.


Je ne sais pas pour vous, mais je préférerais être avec un gars qui est honnête et suffisamment courageux pour se rendre compte des erreurs qu’il a commises et vous en parler… plutôt que d’être avec un gars qui se croit supérieur et qui ne sait que s’engager à l’auto- flatterie! Si vous vous croyez supérieur aux autres, donnez l’occasion aux autres de vous flatter! Pourquoi gâchez-vous la surprise?

 

Quoi qu’il en soit, tous les humains commettent des erreurs… L’erreur est humaine… N’est-ce pas ce qu’on dit? Mais faire des erreurs est une chose et les reconnaître est une toute autre chose…


J’ai entendu des gars dire qu’ils sont des vrais mecs, simplement parce qu’ils ont été fidèles, parce qu’ils ne sont pas alcooliques et parce qu’ils ne s’engagent pas dans des paris… Est-ce la définition d’un véritable « homme »? Je ne suis pas d’accord…

À mon humble avis, personne ne peut être qualifié de vrai « homme », ou plutôt les qualités d’un vrai homme diffèrent d’une personne à l’autre… C’est la même chose que la beauté… Les caractéristiques d’un vrai homme est une question de perception…Pour moi, ce pourrait être l’humilité combinée à un cœur d’or plein d’empathie… Cela serait pour moi primordial… Il n’y a rien de tel que l’arrogance pour tout gâcher… mais certaines femmes pourraient aimer ça… Elles pourraient aimer que leurs hommes ne portent leur attention à personne d’autre qu’elles… Cela dépend donc…

Et certaines femmes adorent que leurs hommes soient irrespectueux envers d’autres femmes… Cela vous fait peut-être plaisir à entendre votre homme appeler une autre femme « La Salope »… Peut-être que vous vous faites des illusions, pensant que vous êtes son seul amour en entendant cela … Sois raisonnable, ma chère ! N’avez-vous pas entendu parler de la solidarité féminine?! Les femmes ne sont-elles pas censées se soutenir mutuellement, quoi qu’il arrive!

 

Et vous l’homme insensé, avez-vous qu’un seul mot dans votre vocabulaire pour décrire les femmes? Si elle se défend, elle est émancipée et non pas une salope! Si elle a beaucoup d’amis/es, elle est amicale, et non pas une salope! Si elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds, c’est qu’elle veille sur elle-même, et n’est guère une salope ! Si elle sait comment obtenir ce qu’elle veut de ceux qui l’entourent, elle est charmante, et non pas une salope! Si elle dit ce qu’elle pense, elle est franche, et non pas une salope! Si elle a beaucoup de petits amis, c’est vous qui êtes la salope car vous devriez vous occuper de vos propres oignons! Sauf si elle en est vraiment une, dans sa façon malicieuse de traiter les gens…Mais avant toute autre chose, il faut que vous soyez certain avant de pointer le doigt!

 

C’est peut-être à cause de ça que tant de gens décrivent les vrais hommes comme des féministes…Un/e féministe ne critiquera jamais les autres sur la base d’un tel préjugé… Le féminisme, c’est tout simplement souhaiter que tous les gens aient des droits et des chances égales… Donc si une femme fait tout ce que j’ai mentionné et qu’un homme la respecte toujours pour la femme qu’elle est et pour les qualités qu’elle épouse, alors « Eurêka! » Vous pourrez bien être un vrai homme! Et notre société a besoin d’individus comme vous, pour que nous, les femmes, nous sentions que nous y appartenons et que nous ne sommes pas des victimes de préjugés sur tout ce que nous faisons…




 

Clause de non- responsabilité: Aucun mal destiné à quiconque, en particulier nos chers homologues masculins, en prenant en considération que tous ne sont pas les mêmes et aucun manque de respect destiné à nos épopées en sanskrit dont j’ai beaucoup appris...

 

 

(N.B : Un grand merci à Deesha Ghoorah- Kodai et Yavin Coopan qui m’ont aidé pour la traduction)

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

The Mom during the Pandemic = Pandemonium

Sleep Deprivation

Happy Freaking Wedding Anniversary to me!!!